Conseiller à la Présidence (m/f/x)

Recruteur
CREG
Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 12 janvier 2018
Date limite
vendredi 2 février 2018
Réf
EFG17042
Fonction
Achat / Vente
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

CONTENU DE LA FONCTION

L’objectif principal de cette fonction de coordinateur général est d’assister et de conseiller la présidente dans l’exercice de ses missions : 

  • de présidente du comité de direction ;
  • de gestionnaire de l’institution dans tous ses aspects ;
  • de représentante de l’organisation à l’extérieur ;
  • d’interlocuteur pour l’ensemble des acteurs du marché de l’énergie et des autorités publiques. 


Profil :

  • Vous préparez et suivez les réunions hebdomadaires du comité de direction.
  • Vous remplacez ponctuellement le secrétaire du comité de direction et la porte-parole.
  • Vous suivez le contenu du courrier entrant et sortant.
  • Vous suivez les actes officiels de la CREG (études, avis, recommandations, propositions, décisions), ainsi que d’autres rapports officiels (rapport annuel, note de politique générale, etc.) et questionnaires mais collaborez également à leur élaboration. Vous fournissez à la présidente des explications sur les propositions de textes. Vous contrôlez le respect des délais, la conformité aux décisions du comité de direction, le respect de la charte graphique, la forme et le contenu des traductions, etc.
  • Vous recueillez, analysez, interprétez, traitez et fournissez des informations, en réponse à des demandes internes et externes.
  • Vous lancez, planifiez, suivez et finalisez des projets. Vous formulez des propositions de nouveaux projets et de nouvelles initiatives. Vous anticipez et signalez les problèmes.
  • Vous développez et tenez à jour votre expertise en développant et en actualisant continuellement vos connaissances, en élargissant et en approfondissant vos acquis, par le traitement de dossiers et le suivi de formations internes ou externes. Vous suivez et vous vous tenez informé(e) des dispositions légales, des prescriptions, des réglementations et des compétences (au niveau régional, fédéral et européen) et en tenez compte constamment dans l’exercice de la fonction. Vous vous tenez informé(e) des tendances et des évolutions susceptibles d’avoir une incidence sur le secteur énergétique.
  • Vous développez et entretenez des contacts internes et externes afin de mettre en œuvre une collaboration efficace.


Employeur

La Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) est l'organisme fédéral de régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. Elle est un organisme autonome doté d’une personnalité juridique. Instituée par deux lois du 29 avril 1999, la CREG a été mise en place le 10 janvier 2000. Le législateur belge a par là transposé en droit belge les directives du Parlement européen et du Conseil. 

La CREG est investie d’une double mission. D’une part, elle veille au respect de la transparence et de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel. D’autre part, elle veille à ce que la situation des marchés vise l'intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale, en tenant toujours compte des intérêts essentiels des consommateurs. Par ailleurs, elle remplit une mission de conseil auprès des autorités publiques. La liste complète des compétences de la CREG est fixée par la loi.

 

PROFIL

Compétences

Compétences comportementales

  • Focus sur la finalité (atteindre des objectifs, agir pour des clients et/ou des stakeholders, créer de la valeur ajoutée).
  • Focus sur la qualité (être précis, se soucier de l’exactitude, améliorer la qualité).
  • Agir en professionnel (agir de manière intègre, faire preuve d’objectivité, respecter la confidentialité et la réputation).
  • Collaborer (partager l’information et les connaissances, agir ensemble, soutenir de manière collégiale).
  • Avoir une vue stratégique (comprendre les enjeux et le contexte, intégrer l’ensemble des paramètres, définir des orientations stratégiques). 


Connaissance

  • Vous pratiquez couramment le néerlandais, le français et l'anglais.
  • Vous maîtrisez des outils informatiques courants (MS Office), d’Internet et des réseaux sociaux et très bonne connaissance de PowerPoint en particulier.
  • Des connaissances du marché de l’énergie libéralisé et régulé seront considérées comme un atout. 


Conditions de participation
1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Un des diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) délivré par une Université ou une Haute Ecole belge, après au moins 4 années d'études, dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)

OU

  • Diplôme de Licence/Master ou docteur en Droit délivré par une Université belge après au moins 5 années d'études. Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés une équivalence de niveau générique de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire ou équivalent. Une expérience professionnelle de 2 ans dans une fonction juridique dans le domaine du droit belge est requise. 

Téléchargez votre diplôme dans le C.V. en ligne de votre compte ‘Mon Selor’ au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Quelles sont les autres possibilités de participation en matière de diplôme ? 

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

  • Vous participez sous réserve lorsque :
    • vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique : 
      Vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme ? Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue) auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) et envoyez-la à Selor.
       
    • vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français : 
      En fonction de votre situation, vous devrez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance du français. Pour ce faire, vous devez vous inscrire en ligne.

Vous n’êtes pas certain que votre diplôme vous donne accès à la sélection ou vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ?
Informez-vous auprès la personne de contact de Selor avant la date limite d’inscription (voir « Données de contact Selor »).


2. Expérience requise à la date limite d’inscription : 

Une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 années dans les tâches reprises ci-dessous :

  • l'exécution des tâches et des missions stratégiques et conceptuelles fortement axées sur les résultats.
  • collaborer en lien avec des institutions publiques à différents niveaux.

Complétez le C.V. standardisé de la manière la plus complète en tenant compte de la « Vérification des conditions de participation » sous la rubrique « Procédure de sélection » et ce avant la date limite d’inscription.


OFFRE

Conditions de travail

  • Nos collaborateurs sont engagés par un contrat de travail régi par la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. Nous proposons un contrat de durée indéterminée comprenant un package salariale comparable à ce qui est d’application dans le secteur privé, ainsi que de nombreux avantages extralégaux.
  • Vous évoluerez dans un cadre de travail dynamique et flexible dans le secteur énergétique belge et européen.
  • Vous aurez l'occasion d'approfondir vos compétences au sein d'une équipe multidisciplinaire


PROCÉDURE DE SÉLECTION:

  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscriptionmentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Données de contact Selor » le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.