Voici ce qui change au Forem

forem.jpg


Voici un message du Forem qui pourrait peut-être vous intéresser...

 

Vous en avez certainement entendu parler : depuis le 1er janvier, certaines compétences ont été transférées du Fédéral vers les Régions. Petit tour d’horizon des matières récupérées par le Forem dans le cadre de cette 6ème réforme de l’Etat …

  • Le Contrôle : c’est désormais le Forem qui suit le parcours du demandeur d’emploi de A à Z. Si vous êtes bénéficiaire d'allocations d'insertion ou de chômage ou en stage d'insertion, vos efforts de recherche d’emploi seront désormais contrôlés au sein de nos services.

  • ActivaStart et Activa Start : ces deux aides à l’embauche sont destinées l’une aux demandeurs d’emploi de longue durée, l’autre aux jeunes peu qualifiés. Dorénavant, c’est auprès du Forem et non de l’Onem que vous devrez demander votre carte de travail. Les conditions d’accès, elles, ne changent pas.

  • Les dispenses de disponibilité sur le marché de l’emploi pour suivre une formation : si vous souhaitez vous former alors que vous bénéficiez d’allocations de chômage ou d’insertion, vous pouvez dans certains cas, obtenir une dispense pour ne plus devoir rechercher activement un emploi ni être inscrit comme demandeur d’emploi pendant la durée de votre formation. Les demandes sont désormais à introduire auprès du Forem.

  • Titres-services : rien ne change pour les utilisateurs sauf le numéro de compte à utiliser lors de la commande de vos titres.

  • Les aides en cas de licenciement : les chèques outplacement qui vous permettent de bénéficier d'un outplacement (ensemble de services et de conseils qui ont pour but de vous permettre de retrouver un travail) si votre ex-employeur ne vous en propose pas et les cartes restructuration, aide à l'emploi permettant à un employeur de bénéficier de réductions de cotisations sociales lorsqu'il engage une personne licenciée suite à une restructuration, faillite, fermeture ou liquidation, sont désormais délivrés par nos services.

D’autres aides à l’embauche, les Agences locales pour l’Emploi (ALE), ou encore le remboursement des frais d’outplacement … viennent compléter ce lot de matières transférées du Fédéral aux Régions.

 

Publié :

Retour à la liste