Technobel – Centre de Compétence T.I.C.

Technobel bandeau

Pour répondre au défi de l’emploi et faire face à l’utilisation croissante des T.I.C. dans nos vies professionnelles et privées, Technobel, en tant que Centre de Compétence, a misé sur la formation aux Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.). Ses objectifs : réduire la fracture numérique et promouvoir l’insertion professionnelle au travers des technologies.

Une mission de formation

Technobel s’est spécialisé dans la formation aux métiers de l’informatique en couvrant la plupart des disciplines du domaine. Labellisé Qfor pour garantir la qualité de ses formations, Technobel est le seul Centre de Compétence T.I.C. dans les provinces de Namur et Luxembourg. Les formations qui y sont dispensées s’adressent à trois publics différents : les demandeurs d’emploi, les entreprises et le monde de l’enseignement.

Des parcours de formation évolutifs

Les formations proposées par Technobel sont entièrement gratuites pour les demandeurs d’emploi ! Celles-ci, régulièrement mises à jour pour répondre à la fois aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs, sont articulées au sein de parcours qualifiants. C’est ainsi que deux grands axes de formation ont vu le jour : le développement et les réseaux & systèmes. Ces différents parcours destinés aux demandeurs d’emploi sont évolutifs. Un troisième axe de formation lié au management IT est également proposé en partenariat avec Technofutur TIC.

Technobel photo1 [square]

Etape 1: la session d'orientation

Premier contact avec le Centre Technobel, la session d'orientation marque le début d'un véritable processus d'accompagnement pour tous les participants inscrits en formation. Décomposée en 2 temps, elle permettra de dresser le bilan de compétence des candidats et d'évaluer leurs projets professionnels. La session d'orientation est le passage obligé avant toute formation du parcours.

Etape 2: la formation fondamentale

Les formations fondamentales Basics of Development et Basics of Systems & Networks se veulent préparatoires aux formations qualifiantes proposés pour la première dans l'axe développement et pour la seconde dans l'axe réseaux & systèmes. Elles s'adressent particulièrement aux candidats ayant montré une connaissance insuffisante des concepts de base de ces axes.

Etape 3: la formation qualifiante

D'une durée plus longue (jusque 142 jours), nos formations qualifiantes préparent de manière pointue les participants au monde du travail. Cinq formations qualifiantes seront programmées en 2016: Web developer, .Net developer, IT project manager, Cloud consultant et Security consultant.

Etape 4: la formation experte

Nouveauté du parcours de formation 2016, la formation experte sera proposée uniquement dans l'axe de formation lié au développement. Intitulée Game developer, cette dernière étape du parcours donnera la possibilité aux demandeurs d'emploi de se spécialiser dans le domaine du développement de jeux vidéo.

Etape 5: l'emploi !

L'emploi constitue la 5° et dernière étape de notre parcours de formation. Les compétences acquises en fin de parcours et activées grâce à un stage entreprises arment sans commune mesure nos demandeurs d'emploi pour le marché du travail !

Plus d’infos sur : www.technobel.be/parcours

Technobel photo2 [square]

Une pédagogie innovante

Technobel a développé une philosophie de l’apprentissage unique en son genre ! La participation, la collaboration et le partage des connaissances sont en effet au cœur des formations de Technobel. Des mises en situations pluridisciplinaires calquées sur les réalités professionnelles viennent couronner les fins de formations qualifiantes et compléter l’expérience et les compétences acquises par les apprenants tout au long de la formation.

La pédagogie par le jeu est également la marque de fabrique de Technobel ! depuis 2015, l’approche ludique est omniprésente au sein de formation de base. On peut citer en exemple le serious game « Algo-Bot », remarqué et félicité par de nombreux prix à travers toute l’Europe, qui initie les joueurs aux concepts clés de la programmation.

Des modules courts pour des compétences ciblées

L’offre de formation de Technobel propose aussi de nombreux modules courts parcourant l’ensemble des domaines informatiques. Ils permettent aussi bien d’harmoniser des compétences en bureautique, de former à des logiciels spécifiques ou encore d’accroitre une expertise technique. En quelques jours, ces modules courts complètent efficacement les profils de compétences des participants qu’ils pourront valoriser dans leurs différents projets professionnels.

Un catalogue complet de formations est également disponible pour les entreprises et leurs employés. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.technobel.be ou à nous contacter au numéro gratuit 0800/188 22. 

 

Publié :

Retour à la liste