Près de 300 vidéos à la découverte des métiers

cdm.jpg


Cuistot, électricien, concepteur de jeux vidéo… La liste des métiers est riche et variée. Parfois même un peu trop. «Pour les jeunes, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi la Cité des métiers de Charleroi les aide à découvrir la panoplie de métiers existants», commente Marion Barthélemy, chargée de communication.
 
Dans cette logique, la Cité des métiers a lancé l’application «VIDEO box». «Grâce à de courtes vidéos, elle illustre un peu plus de 300 professions, explique-t-elle. Cela offre aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux étudiants, leurs parents ou leurs professeurs, une plongée dans la réalité. L’objectif est soit de confirmer leur vocation, soit de leur donner des idées lorsqu’ils n’en ont pas.»
 
L’application condense des vidéos réalisées par divers partenaires, tel que le Forem, l’IFAPME ou d’autres organismes spécialisés. «On s’est rendu compte qu’elles existaient sur Youtube, mais qu’elles ne bénéficiaient pas d’une large visibilité. Ce qui était dommage…»
 
disponible sur Smartphone
 
Née en mars 2015, VIDEO box n’était, dans un premier temps, que disponible sur les bornes interactives mises à disposition par la Cité des métiers. Mais depuis le mois d’octobre dernier, toute personne intéressée peut la télécharger gratuitement via l’App Store ou Google Play.
 
L’application est simple d’utilisation. Lorsque vous l’utilisez, elle vous demande d’abord si vous avez ou non une idée du métier que vous voulez exercer. En cas de réponse positive, l’utilisateur est amené à sélectionner un secteur d’activité afin de découvrir toutes les vidéos s’y rattachant. Dans le cas contraire, différentes catégories lui sont proposées, sous forme de verbes d’action. «Nous avons voulu être le plus large possible, précise Marion Barthélemy. C’est pourquoi nous retrouvons des intitulés tel que «se déplacer», «être en contact avec la nature», «bâtir et fabriquer» ou encore «prendre soin».»
 
VIDEO box s’est déjà déplacée sur plusieurs événements en 2015: «Nous étions présents pour les salons SIEP, emploi et créativité, EDUC… Ces mêmes rendez-vous sont aussi déjà fixés pour l’an prochain avec également des présentations en gare de Charleroi et des animations dans les écoles du Hainaut en partenariat avec l’Europe, l’Instance Bassin Enseignement, Formation, Emploi du Centre et le Forem.»
 
Au début 2016, deux bornes fixes labellisées «Cité des métiers» vont être installées au CEFO (Carrefour emploi formation) de Charleroi.
 
La Cité des métiers de Charleroi est donc un créateur d’outils, «mais ce n’est pas que ça», précise Olivier Marchal, directeur de l’ASBL. En effet, début 2017, le chantier débutera – près de 55.000 mètres carrés de rénovation – pour prendre fin à l’horizon 2020. Sur deux sites, en plein cœur de la première ville de Wallonie, s’installera le premier centre d’excellence d’orientation, d’enseignement, de formation et de créativité, multi-opérateurs et multi-publics de Belgique.
 
S.B.

Publié :

Retour à la liste