Notre dossier formation: Synergie Solidaire

synergie_solidaire1.jpg


Synergie Solidaire fête ses 20 ans ! Depuis sa création par Léon Barez en 1996, le centre d’insertion socioprofessionnel met tout en oeuvre pour fournir un bagage digne de ce nom à ses stagiaires. «Nous voulons que les stagiaires qui viennent chez nous puissent trouver un emploi, ou partir en formation plus qualifiante, commente Isabelle Delers, directrice. L’objectif est clairement qu’ils aient un bagage suffisant à leur sortie.» 
 
Trois filières existent chez Synergie Solidaire. En 2015, la formation « Auxiliaire d’animation pour services collectifs », est celle qui a le mieux fonctionné du point de vue du taux de réinsertion. «On atteint ici les 50 %, que ce soit au niveau de l’emploi ou d’une formation qualifiante », précise Isabelle Delers. «Pour celle-ci, nous avons mis en place un partenariat avec l’ASBL Coala. Grâce à elle, nos stagiaires reçoivent un brevet d’accueillant extrascolaire.» 
 
La formation « travaux de bureau et accueil » rencontre également un taux d’insertion de 50 %. Enfin, la filière orientation option vente – bureautique et bâtimentparachèvement enregistre un taux de plus ou moins 30 %. Pour ces deux filières nous avons mis en place la validation des compétences « Employé administratif » et en maçonnerie et/ou plafonnage. 
 
L’an dernier, Synergie Solidaire a presté près de 47.000 heures de formation, dont 41.000 agréées par la Région wallonne. Avec les nouvelles réglementations et la dégressivité des allocations de chômage, 2015 a été particulièrement chargée. «Nous avons reçu une centaine de stagiaires. Il s’agit de personnes très éloignées de l’emploi, qui ont généralement arrêté leurs études avant le secondaire supérieur. » 
 
Pour les accompagner au mieux, Synergie Solidaire a développé de nombreux partenariats avec des écoles dans la région de Braine-le- Comte et de Nivelles notamment. «De cette manière, nos stagiaires peuvent poursuivre leur route en empruntant la voie de la formation qualifiante », explique la directrice.
 
S.B.

Publié :

Retour à la liste