Mestdagh, des magasins ancrés dans la vie locale

Publié : lundi 22 mai 2017

Mestdagh

Avec ses 117 ans d’existence sur le paysage belge, Mestdagh (née en 1900 !) fait figure de pionnier historique de la distribution alimentaire en Belgique. John et Éric Mestdagh, la 4ème génération aujourd’hui à la tête de l’entreprise, souhaitent asseoir l’ancrage local et de proximité avec les clients, tout en insufflant une rigueur de gestion et une dynamique d’innovation. Virginie Levert et Anne-Lise Bouffioux du département des ressources humaines, nous ont expliqué la philosophie de l’entreprise et ses besoins en termes de collaborateurs pouvant l’appliquer. 

Découvrez nos offres chez Mestdagh !


Virginie et Anne-Lise, quel bilan tirez-vous de 2016 pour le groupe Merstdagh ?
« Malgré quelques éléments conjoncturels négatifs et les tristement célèbres événements qui nous ont indubitablement impactés, l’année 2016 s’est révélée positive pour nous en termes de croissance. Nous avons notamment ouvert de nouveaux points de vente en franchise, et continué à travailler sur l’expérience client.» 


Évoluant dans uns secteur ultra-concurrentiel, comment vous différenciez-vous ?
« Nous sommes "adossés" à un grand groupe, avec les avantages et la force que cela nous confère, tout en gardant nos fournisseurs locaux en boucherie, fruits et légumes. Notre rôle est de mettre notre savoir et savoir-faire en tant que magasin de quartier au service de notre partenaire. Nous sommes une entreprise où la proximité a toujours été au cœur du métier. Celle-ci se matérialise notamment par du conseil personnalisé, et la volonté de privilégier le frais et les producteurs locaux. Les gérants ont d’ailleurs une certaine latitude en la matière. La caissière a un rôle commercial essentiel puisqu'elle est le dernier contact avec le client après ses achats. C'est souvent à la caisse qu'on parle des derniers petits potins du quartier. Chacun de nos collaborateurs est donc un "expert" dans son métier, et doit connaître sa région, son terroir, et les habitudes de consommation de nos clients.» 


Concrètement, quels types de profils recherchez-vous particulièrement pour le moment?
« La grande distribution est une entreprise complète (Mestdagh compte 2700 travailleurs), et une très vaste palette de métiers y existe. Outre les magasins, il existe de nombreuses fonctions nécessaires au bon fonctionnement de nos points de vente: des départements RH, achats, IT, commercial et financier. Certains profils sont néanmoins plus sensibles, et font donc l’objet d’un recrutement permanent. Citons à titre de principaux exemples, les gérants, leurs adjoints et également les bouchers. Même si nous privilégions la promotion interne, les besoins sont tels que nous en recherchons de manière quasi continue.» 

" Un seul objectif: être le meilleur supermarché du quartier "
 

Découvrez nos offres chez Mestdagh !

Retour à la liste