Lidl veut vous rencontrer à Marche !

Dans le cadre plus général d’un plan d’expansion pour l’horizon 2020 dans lequel elle va investir 500 millions d’euros, Lidl va inaugurer en mars 2017 son nouveau centre de distribution à Marche-en-Famenne. Cet investissement permettra à Lidl d’offrir à ses clients des produits frais et de qualité d'une manière encore plus efficace. Partenaire de l’événement, Lidl participera à l’après-midi de l’emploi de Marche le jeudi 22 septembre prochain. Témoignage actif de son implication et de sa volonté à recruter ses futurs collaborateurs, directement dans leur région !


Un D.C. qu’est-ce que c’est?
«La population imagine assez rarement l’ensemble des fonctions qui sont mises en œuvre dans le cadre d’un centre de distribution. Celles-ci sont loin d’être toutes liées à l’aspect logistique, qui demeure néanmoins l’activité prépondérante.» précise Raf Smets, le directeur du centre de distribution Lidl de Genk. Nous avions visité il y a quelques mois celui de Courcelles, et rencontré son directeur, Serge Torette, Raf Smets, celui de Genk, et Evan Lesage, le Directeur régional de Genk. Ces visites et rencontres nous ont permis de nous forger une image assez précise de ce qui se passe dans de tels centres, représentatifs de ce que sera le dernier né de Marche-en-Famenne. 


Qu’est ce qui s’y passe ?
Ces centres sont le théâtre quotidien d’un incessant ballet de marchandises, de palettes, de clarks et de personnes affairées. La logistique, bien qu’essentielle, n’est pas la seule à contribuer à ce système complexe. On comprend vite que cet impressionnant ensemble, une petite ville en soi, où il y a même des sens de circulation et les marquages au sol qui vont avec, ne saurait fonctionner sans un savant mélange d’organisation, de précision et de bonne volonté. 
«Chaque employé, par sa motivation, son implication et son enthousiasme, contribue au bon fonctionnement d’une machine aussi sophistiquée qu’ un centre de distribution. Nous sommes une grande famille, où le travail de l’un impacte forcément celui de l’autre et où le travail en équipe est donc fondamental.» expliquait ainsi M. Torette. Cette visite nous avait aussi permis de nous rendre compte de la variété des tâches effectuées par ce genre de centre, et de la coordination qui était nécessaire à leur bonne réalisation.« Un centre comme celui de Marche en Famenne desservira entre 70 et 90 magasins. Il faut donc voir un centre de distribution (D.C. en anglais) et les magasins qui dépendent de lui, comme une unité autonome décentralisée. Ces magasins sont donc « dirigés » par le centre. Les DC sont donc aussi des centres de gestion et d’organisation, et mettent dès lors en oeuvre toutes les fonctions inhérentes à ces aspects. » ajoute M. Lesage. Comme vous l’aurez compris ces « DC » ont une double vocation. Ils sont en eux-mêmes des centres de stockage, traitement et dispatching des marchandises. Et sur un second plan, ils sont le centre de décision de tous les magasins qui dépendent de lui. Cette pluralité de rôles implique évidemment une pluralité de tâches. 


Des dizaines de postes encore à pourvoir
Même si Lidl a préparé son ouverture et qu’une partie des 100 nouveaux emplois créés pour ce centre ont été pourvus, il reste une partie non négligeable de postes à pourvoir. Ceux-ci constituent à eux-seuls une excellente raison de se rendre à cette après-midi de l’emploi, où les opportunités ne manqueront pas. Si ces postes concernent des profils variés, ils nécessitent certaines caractéristiques et qualités, qui sont des dénominateurs communs pour rentrer chez Lidl, comme l’explique conjointement Mrs Smets et Torette:«Nous recherchons avant tout des gens dynamiques, enthousiastes, motivés et rigoureux. Ils doivent aussi être sociables et savoir s’intégrer à une équipe. Quand on rentre chez Lidl, on peut y rester longtemps, c’est une société solide qui a connu une forte expansion ces 20 dernières années (NDLA: 8 enseignes en 1995, environ 300 aujourd’hui), qui va de l’avant et qui veut encourager la promotion interne. Il y a des possibilités d’évolution tant horizontale que verticale. Quelqu’un de motivé, consciencieux et qui aime son travail, recevra vite des responsabilités et peut demander à travailler dans un autre département, pour découvrir un autre aspect du travail. C’est notre philosophie.» 


Un timing parfait pour rejoindre l’entreprise
Si ces valeurs vous parlent et que vous souhaitez intégrer une nouvelle aventure et une équipe à sa création, le timing ne saurait être plus parfait. Alors, n’hésitez pas, et venez rencontrer Lidl à l’après-midi de l’emploi de Marche ! 

Cliquez ici pour voir toutes les offres !


 

Par

Publié :

Retour à la liste