Lidl, une famille jeune et dynamique

lidl_web.jpg


Raf Smets et Serge Torette sont tout deux Manager DC (Distribution Center) respectivement à Genk et Courcelles. L’enseigne Lidl va ouvrir en mars 2017 un nouveau centre à Marche-en-Famenne et créer plus de 100 nouveaux postes. Nous les avons rencontrés pour comprendre les activités d’un centre logistique et découvrir les profils qui contribuent conjointement à la bonne réalisation de celles-ci.
 
Enthousiasme, dynamisme et entraide
 
«Chaque employé, par sa motivation, son implication et son enthousiasme, contribue au bon fonctionnement d’une machine aussi sophistiquée qu’ un centre de distribution. Nous sommes une grande famille, où le travail de l’un impacte forcément celui de l’autre et où le travail en équipe est donc fondamental.» Cette idée de collectivité, d’entraide et d’interdépendance du travail est ce qui ressort le plus de notre visite dans le centre de distribution de Lidl à Courcelles. 
 
Une organisation précise
 
Cet immense entrepôt est en effet le théâtre quotidien d’un incessant ballet de marchandises, de palettes, de clarks et de personnes affairées. On comprend vite que cet impressionnant ensemble, une petite ville en soi, où il y a même des sens de circulation et les marquages au sol qui vont avec, ne saurait fonctionner sans un savant mélange d’organisation, de précision et de bonne volonté. 
 
Forte culture d’entreprise
 
L’ambiance est donc importante et Lidl y travaille beaucoup: «Lidl possède une forte culture d’entreprise, ce qui représente un attrait et a un impact important sur le cadre de travail de chacun de nos collaborateurs. La société accorde beaucoup d’importance à la gestion des ressources humaines.» explique M. Torette. «C’est une entreprise où on est écouté, où tout le monde peut émettre un avis, quelque soit le niveau de responsabilité. Les 5 valeurs clés (NDLA: orientation client, enthousiasme, responsabilité, simplicité et fairness) de l’entreprise ont été déterminées ensemble, en tenant compte des avis de chacun.» ajoute M. Smets. 
 
Des fonctions variées
 
Au vu de l’ampleur de la tâche à effectuer - réceptionner, contrôler, traiter, dispatcher et réexpédier des marchandises en flux hypertendu, en respectant scrupuleusement la chaîne du froid et en tenant des délais très serrés - une multitude de fonctions existent et sont indispensables à la bonne réalisation de l’ensemble. Citons entre autres exemples les préparateurs de commande, les chefs de groupe, les responsables de secteur, les techniciens, les responsables techniques, les dispatcheurs expédition, les employés de réception et d’expédition, les contrôleurs qualité. 
 
Des possibilités d’évolution horizontale et verticale
 
«Nous recherchons avant tout des gens dynamiques, enthousiastes, motivés et rigoureux. Ils doivent aussi être sociables et savoir s’intégrer à une équipe. Quand on rentre chez Lidl, on peut y rester longtemps, c’est une société solide qui a connu une forte expansion ces 20 dernières années (NDLA: 8 enseignes en 1995, environ 300 aujourd’hui), qui va de l’avant et qui veut encourager la promotion interne. Il y a des possibilités d’évolution tant horizontale que verticale. Quelqu’un de motivé, consciencieux et qui aime son travail, recevra vite des responsabilités et peut demander à travailler dans un autre département, pour découvrir un autre aspect du travail. C’est notre philosophie.» détaille avec enthousiasme M. Torette. Les profils les plus difficiles à recruter semblent être ceux liés à des fonctions techniques très spécialisées dans des postes de responsables.
 
Technique et logistique 
 
Ils nécessitent à la fois des compétences techniques ou logistiques précises, mais aussi une grande polyvalence, une bonne connaissance informatique, et la capacité à comprendre un problème, à le formuler, à le résoudre rapidement et à créer une procédure pour l’éviter à l’avenir. «Ce sont des profils pluridisciplinaires demandant des compétences variées.» explique M. Smets. 
Les responsables techniques et logistiques, qui ont une fonction transversale constituent également des postes clés. En résumé, si vous aimez les fonctions dynamiques, le travail en équipe et l’attrait de travailler pour une grande société en perpétuelle évolution, n’hésitez plus, contactez Lidl.
 
Youri Demianoff
 

 

Publié :

Retour à la liste