La Belgique pas très "généreuse" en jours de congés !

Publié : mardi 20 juin 2017

Congés


La Belgique se situe plutôt en bas du classement lorsque l'on établit la liste des pays européens offrant le plus de jours de congé. De manière générale, nous avons moins de jours fériés mais également moins de congés extra-légaux que nos voisins européens. Ces résultats sont issus d'une étude réalisée par le conseiller Mercer (Mercer, filiale de Marsh & McLennan, est le plus grand cabinet mondial de conseil / consultance en ressources humaines, et compte environ 20 500 employés dans le monde).

Notre pays compte 10 jours fériés et de repos sur le minimum légal des 20 jours octroyés en Europe Occidentale. Les Pays-Bas, l'Irlande et l'Allemagne se positionnent dernière nous avec le moins de jours fériés. La Finlande prend quant à elle la tête du classement avec pas moins de 39 jours, suivis par le Danemark, la Suède, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne avec leurs 36 jours de congé. Parmi ces pays, la Finlande puis l'Espagne ont le plus de jours fériés officiels (respectivement 15 et 14).

Selon Antoni Van Huissteden, attaché de presse chez Mercer, "les entreprises n'octroyant pas assez de jours de congé ne doivent pas s'étonner que leurs employés soient plus souvent malades ou moins productifs. La prévision de jours de vacances en suffisance permet de décompresser de la routine quotidienne et est la clé d'un climat sain et d'un environnement de travail de qualité."

Jours de congés

Différences culturelles

Van Huissteden indique également qu'aucun pays d'Europe occidentale n'est sur la même longueur d'onde lorsque l'on parle de vacances ou de jours de congé. Il se réfère notamment aux congés fixés par l'Etat ou la région, ce qui en rend le comptage plus difficile au niveau national. "Il faut souvent faire face à des intérêts personnels ainsi qu'à des différences culturelles enracinées depuis de nombreuses années. Pour les multinationales, il s'agit donc d'un véritable défi de proposer des jours de congé sans ambiguïté pour toute une région".

Avant d'éprouver un intérêt grandissant pour la Finlande, il est utile de savoir que le Luxembourg octroyait le plus grand nombre de jours de congé. Du moins si vous êtes un banquier âgé de plus de 55 ans. Au Luxembourg, à partir de cet âge-là, on reçoit 3 jours supplémentaires, sans oublier le secteur financier qui offre 8,5 jours supplémentaires. Avec un total de 35 jours, ils suivent la Finlande de très près.

Retour à la liste