L’ASBL CPE HN fête ses 30 ans!

cpe_hn.jpg


Le CPE HN a été créé par les partenaires sociaux du secteur des fabrications métalliques (comprenant les domaines métalliques, mécaniques, électriques, électroniques et transformations des matières plastiques, regroupés auparavant sous le vocable FABRIMETAL), et s'adresse aujourd'hui plus largement aux industries technologiques. AGORIA, CNE et SETCA sont ses membres fondateurs.

Le CPE HN, association sans but lucratif, est principalement actif dans le domaine de la formation professionnelle. Depuis 1985, il conçoit, organise et / ou réalise des formations soit pour des demandeurs d'emploi, soit pour des travailleurs ou des entreprises, et plus particulièrement à destination de personnes à statut professionnel d'employé ou de cadre dans les secteurs technologiques.

3 types de missions
 
En 30 ans d’existence, le CPE HN a accompli et continue à accomplir avec passion et résultats des missions diverses. Celles-ci s’articulent autour de trois axes principaux: la formation des demandeurs d’emploi et des travailleurs, la mise à disposition de ressources et compétences et enfin l’outplacement ou reclassement professionnel. Le CPE HN est reconnu et agréé par la Région Wallonne.
 
9000 personnes en 30 ans
 
Il forme, apporte son aide aux travailleurs, demandeurs d’emploi et entreprises du secteur. Sur cette période, 9000 personnes ont été requalifiées au centre, et 70 % des demandeurs d’emploi qui y sont formés trouvent un emploi dans l’année suivant leur formation. Fort de ses acquis et réussites passées, le CPE continue néanmoins à évoluer. 
 
Agréé en outplacement
 
Il est depuis une dizaine d’années le seul centre sectoriel du métal de Wallonie à être agréé pour l’outplacement ou le reclassement professionnel. Couvrant le Namurois et le Hainaut, les activités et actions du centre se réalisent principalement sur les sites de Charleroi et de La Louvière, respectivement siège social et siège d’exploitation. Le centre se compose ainsi de plusieurs bâtiments situés dans les deux villes hennuyères. 
 
Des conditions optimales
 
Sur un peu moins de 1000 m², Il met à disposition des entreprises, des particuliers, des demandeurs d’emploi et des formateurs, 9 salles de classe, 2 ateliers et laboratoires technologiques ainsi que 3 lieux de réunions avec ordinateurs de nouvelle génération et projecteurs. Des conditions optimales pour former les apprenants à ces métiers en perpétuelle évolution. Le champ couvert par les actions de formations professionnelles cherche en effet à être en phase avec le champ général d'action de l’industrie technologique.
 
4 types de contenus
 
Les formations comportent ainsi, soit spécifiquement, soit en synergie, des contenus: techniques (construction métallique, construction soudée, électromécanique, dessin, traçage, maintenance), conceptuels (méthode, ordonnancement, DAO, CAO, qualité), administratifs (gestion, comptabilité, commerce, secrétariat, informatique-bureautique), ou encore managériaux (gestion de ressources humaines, leadership, communication, gestion de projet, d'organisation). Le panel de propositions habituelles comprend entre autres des formations et perfectionnements en technologie du soudage, méthode, qualité, télématique- domotique, dessin d'études, DAO/CAO, bureautique, informatique. 
 
Valoriser les atouts de chacun
 
Le centre travaille à valoriser les atouts et compétences propres de chacun, par des procédures appropriées d’accueil, d’accompagnement et de suivi, et par la mise à disposition d’une infrastructure ouverte. Concrètement il est par exemple possible un jeudi par mois, d’accéder à un local dédié à la veille technologique, un atelier où chacun peut utiliser des moyens modernes qui concernent les matières robotiques, de cyber sécurité, informatique. Il est donc possible de travailler sur des projets technologiques en toute indépendance. Une des idées qui sous-tend l’action du CPE HN est d’être un lieu de rencontre des connaissances, un carrefour d’innovation et d’informations. Dans cette optique, il met aussi à disposition un réseau organisé de candidats, de techniciens, de cadres, connaissant bien les pratiques industrielles et les technologies actuelles.
 
Youri Demianoff
 
 

Publié :

Retour à la liste