La SWDE recrute: venez travailler dans l'or bleu, au service de tous !

swde.jpg


1 million de compteurs,  2 millions 450 000 clients (+ de 70% de la population wallonne), 40 000 kms de réseau de distribution, 1450 employés, 200 communes et 100 millions € d’investissement par an. Ces quelques chiffres vous donnent une idée plus précise de l’ampleur des missions de la SWDE, de son importance en Wallonie et de l’enjeu de service à la population que peut représenter le fait de travailler pour elle. 

 
Chargée d’histoire
 
Depuis maintenant plus d’un siècle - l’État crée en 1913 la SNDE (Société nationale des distributions d’eau) pour subvenir aux besoins financiers et techniques des communes, qui se dotent peu à peu d’un réseau de distribution d’eau et d’installations de production - la Société Wallonne Des Eaux assure les missions de production et de distribution d’eau potable à destination des communes et de leurs habitants. En 1986, quand la politique de l’eau est confiée aux régions, l’ancienne SNDE est scindée en deux parties et la SWDE est créée par la Région Wallonne. Prenant la forme d’une Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL), elle a pour actionnaires les communes, qui jouent donc un grand rôle dans ses instances de décision. 
 
Des missions complexes
 
Gérant le cycle d’approvisionnement de l’eau de A à Z, les activités de la société s’étendent comme suit: captage, filtrage, traitement (la rendre potable) et enfin distribution. Benoît Moulin, le responsable de la communication de la SWDE nous explique ces différentes missions, la manière dont elles s’articulent, et les profils qui contribuent à leurs bonnes réalisations: 
 
Exploitation raisonnée
 
«Notre mission consiste évidemment à produire et à distribuer l’eau potable à la population wallonne, mais aussi et surtout de le faire de manière responsable et raisonnée en pensant à l’avenir et pas uniquement au présent. Nous disposons d’une expertise reconnue en matière de caractérisation et de gestion des ressources aquifères. Nous avons par exemple un laboratoire considéré comme une référence européenne en la matière qui effectue plus d’un million d’analyses chimiques par an sur la qualité de l’eau. Nous investissons énormément dans la modernisation des infrastructures et la sécurisation de l’approvisionnement. Nous améliorons constamment la qualité de nos services et travaillons sur la pérennité de ceux-ci. Ces investissements s’orientent notamment vers les nouvelles technologies qui nous permettent d’établir une veille permanente des installations à distance, et donc de prévenir les problèmes, plutôt que de les guérir. Nous investirons 30 millions d'euros sur les 5 prochaines années pour installer ces instruments de mesure qui permettront de prévenir les problèmes en amont de leur émergence.» 
 
Profils recherchés 
 
Pour assurer cette mission de prévention des problèmes, la SWDE recherche principalement des électromécaniciens «qui seront amenés à devenir des leviers importants de la nouvelle stratégie de maintenance.» ajoute M. Moulin. «Nous investissons énormément dans la formation du personnel dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution des métiers. Celle-ci doit nous permettre de proposer des filières de carrière plus évolutives que par la simple ancienneté.
 
Un employeur attractif
 
Ce système permet à nos employés d’acquérir et de valoriser des compétences au travers de promotions et de passerelles possibles vers d’autres fonctions. Ils acquièrent en outre des compétences qu’ils peuvent ultérieurement mettre en pratique dans la suite de leur parcours professionnel. Ces éléments rendent le fait de travailler à la SWDE très attractif puisque c’est une structure où il est possible d’évoluer. Et de plus, les compétences qu’on y acquiert sont valorisables ultérieurement sur le marché du travail. La structure très éclatée de la société permet également une bonne mobilité des travailleurs favorisant la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle.
 
Une entreprise saine
 
Je dirais également que c’est une entreprise saine et stable et qu’elle est donc garante d’une sécurité d’emploi. Nous recherchons également un conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux qui aura pour rôle de prévenir les potentiels problèmes relationnels pouvant survenir dans une structure aussi décentralisée.» La SWDE recrute également de manière permanente des profils variés, n’hésitez donc pas à adresser vos candidatures spontanées sur le site. Toutes vos adresses seront conservées, et en cas d’offre d’emploi correspondant à votre profil, un mail vous sera envoyé. 
 
Postulez sur: 
www.swde.be/fr/emplois/deposez-votre-candidature-ou-demande-de-stage
 
Visualisez votre futur métier sur: 
www.swde.be/fr/mediatheque
 
Youri Demianoff

Publié :

Retour à la liste