ILS SERONT À TALENTUM LIÈGE - LE 15 SEPTEMBRE 2016 - EXTRA

extra.png


35 nouveaux magasins d’ici fin 2017
L’enseigne EXTRA poursuit son développement et va donc recruter en conséquence dans ces prochains mois
Issue de la fusion en octobre 2015 entre les magasins Lediscount et Eurobazar, l’enseigne EXTRA continue son expansion puisqu’elle passera de 25 à 35 points de vente (+40 %) d’ici à la fin de l’année 2017. Pour assurer sa croissance, le groupe qui emploie à l’heure actuelle 210 collaborateurs va recruter une cinquantaine de postes supplémentaires. Nous avons rencontré Nathalie Callemin, du service Recrutement et administration des ressources humaines chez EXTRA, qui nous détaille la philosophie de l’enseigne et les profils pouvant s’y intégrer harmonieusement.
 
L’histoire de l’enseigne a débuté en 1992 avec l’ouverture d’un premier magasin à Comines par Stephan Lesage et son épouse Greet. Un an plus tard, le couple ouvre un magasin d’usine et d’importation à Ploegsteert, sous le nom d’Eurobazar. Entre 2002 et 2009, 14 autres suivront sous l’enseigne Lediscount. Pour nous parler de cette succes story, nous avons rencontré Nathalie Callemin, à qui nous avons posé quelques questions: 
 
1. Que pouvez-vous nous dire sur la société et ses activités ?
 
«Notre société est la spécialiste dans le déstockage de produits de marques d'entretien et cosmétique. Ce qui permet à Extra de pratiquer des prix moins chers que dans les supermarchés généralistes traditionnels. En plus des arrivages saisonniers, nous proposons en permanence des articles de décoration pour la maison : cela va d'articles pour la cuisine ou la salle de bain en passant par le linge de maison. Ceux-ci sont présentés par thèmes pour donner des idées inspirantes à nos clients à des prix attractifs. Notre enseigne a vu le jour en 1992, et depuis lors, ses surfaces de vente sont passées de 100m2 à 30 000m2, ce qui témoigne de notre extraordinaire développement.
Notre expansion a encore pris un tournant en 2013 par la construction d’un centre administratif et logistique de 10 000m2 à Zwevegem. Nous avons de plus, entre 2013 et 2015, ouvert pas moins de 9 nouveaux points de vente. Notre enseigne connaît donc un développement 
continu depuis sa création, qui est en train de s’accélérer depuis 3 ans. » 
 
2. Quels sont les postes que vous recherchez, et les types de profils qui conviennent pour les occuper ?
 
«Nous recherchons des gérants pour nos nouvelles enseignes. C’est un poste d’une grande importance, qui nécessite donc un recrutement délicat, car les personnes qui conviennent sont difficiles à trouver. Le gérant doit posséder plusieurs types de qualités différentes. Il doit avant tout être le coach de son équipe, et être présent physiquement dans le magasin. Il fait donc du travail opérationnel 80% de son temps et du travail administratif les 20% de temps restant. Il doit motiver son équipe et faire en sorte que les collaborateurs soient épanouis, ce qui, indirectement conduira à une meilleure satisfaction du client. C’est en ce sens qu’une expérience en gestion d’équipe représente un réel atout pour un candidat, plus encore que le fait d’avoir fait des études dans telles ou telles filières. Ce n’est néanmoins pas une condition excluante car nous donnons aussi leur chance à de jeunes diplômés. 
 
3. Pourquoi les gens devraient-ils venir travailler chez vous? En quoi êtes-vous attractifs ?
 
«Je pense que nous sommes une chaîne de magasins sympathique et attractive. L’ambiance qui règne chez nous est familiale et conviviale. Il y a de réelles possibilités d’évolution, notamment au vu de notre croissance et de l’ouverture de nouveaux magasins qui l’accompagnent.
Je suis moi-même heureuse de travailler chez Extra, principalement parce que la hiérarchie y est très horizontale, que l’on est écouté, et que nous sommes encouragés à prendre des initiatives qui vont dans le sens d'une amélioration continue. » 
 
4. Pourquoi avoir choisi de participer à Talentum ? 
 
« Nous avons choisi de participer à Talentum car c’est un moment et un lieu idéal pour rencontrer un très grand nombre de candidats différents. Notre présence nous permettra également de nous positionner en tant qu’employeur attractif, en pouvant communiquer sur nos valeurs
et notre mission. » 
Si les valeurs portées par l’entreprise Extra, et les caractéristiques intrinsèques du poste vous conviennent, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Rendez-vous le 15 septembre au Country hall de Liège ! 
 
Y.D.
À NOTER Inscription et renseignements : www.talentumliege.be

 

Publié :

Retour à la liste