Faîtes l’humour, pas la guerre...

rire-au-travail.jpg

Associé par certains à la distraction, à la dispersion et au manque de sérieux, l’humour au travail semble au contraire améliorer nos performances individuelles et collectives. Que ce soit au niveau de la motivation, de la concentration, de la productivité ou de l’ambiance générale au sein d’un groupe, il n’aurait en fait que des effets positifs.

Une étude, réalisée sur 341 travailleurs, par le psychologue David Abramis de l’Université de Californie, révèle que ceux qui se laissent aller à rire au travail sont les plus productifs. «Les employés qui ont le sens de l’humour apparaissent aussi plus motivés, plus créatifs au bureau, et moins susceptibles d’être en retard ou absents», ajoute le chercheur. D’autres études, comme celle menée par la psychologue Anja Van Den Broek et ses collègues de l’Université de Leuven, confirment cette tendance: 

 
Il crée de l’enthousiasme
 
« Les gens qui font de l’humour au boulot sont beaucoup plus enthousiastes vis-à-vis de leur fonction que ceux qui ne le font pas. Les blagues au travail augmentent le plaisir de travailler et réduisent les risques d’un épuisement professionnel.» explique la chercheuse. Beaucoup de personnes, employées ou employeurs, sont pourtant encore réticentes à l’idée de pratiquer l’humour dans le cadre professionnel. Mme. Van Den Broek dénonce et contredit cet a priori: « les employeurs veulent en premier lieu que les gens soient performants et pas trop souvent malades. Et bien, cela coïncide notamment avec le bien-être et donc avec l’humour au travail.» 
 
Renforce le management
 
L’humour, en plus de décomplexer des situations et d’améliorer la sensation de bien-être, semble aussi renforcer la crédibilité des dirigeants: une troisième étude de l’Université milanaise de Bocconi démontre en effet: «que les managers les plus motivants sont ceux qui ont un bon sens de l’humour. Celui-ci contribuerait à renforcer le leadership d’un individu.» Bien implanté aux États-Unis depuis de nombreuses années, le coaching en entreprise basé sur l’humour, commence à se développer en Europe. N’hésitez plus, laissez-vous gagner par le rire et partagez-le, il est contagieux !
 

 

 

Par

Publié :

Retour à la liste