EURO-DIESEL recrute !

euro-diesel.jpg


Bien que ne faisant pas directement partie de l’aéronautique à proprement parler , la société EURO-DIESEL entretient néanmoins des liens étroits avec le secteur. Le plus évident est probablement le rôle essentiel joué par son produit phare auprès d’un de ses clients les plus importants: les aéroports & tours de contrôle du trafic aérien. Le très haut degré de technicité de ce produit le rend également comparable aux technologies de l’aéronautique. Nous avons rencontré Philippe Gillain, administrateur délégué d’ EURO-DIESEL, qui nous explique les spécificités de cette entreprise liégeoise, et les profils qui contribuent à sa réussite.
 
 
Créée en 1989, EURO-DIESEL est une société spécialisée dans la sécurisation de l’approvisionnement électrique.
«Notre société conçoit, produit et installe des systèmes d’alimentation électrique sans coupure pour les applications critiques, qui permettent de garantir à nos clients une alimentation électrique de haute qualité et sans aucune interruption, quelles que soient les perturbations qui peuvent se produire sur le réseau de distribution électrique.» nous détaille M. Gillain. 
 
Un produit très innovant
 Le produit phare de la société, le NO-BREAK KS ®, est un accumulateur d’énergie cinétique de conception très originale permettant d’éviter les batteries traditionnelles. Son caractère innovant, son originalité technologique et ses performances, ont notamment permis à EURO-DIESEL de recevoir un «Prix Wallonie à l’Exportation» en 2014, qui récompense les entreprises mettant en valeur le savoir-faire wallon à l’étranger. «Nos clients sont des entreprises ou des institutions qui disposent d’installations sensibles pour lesquelles une perturbation électrique aurait des conséquences inacceptables. C’est évidemment le cas des aéroports et des tours de contrôle du trafic aérien, mais pas seulement. Il y a beaucoup de domaines où la continuité absolue de l’approvisionnement est indispensable: les hôpitaux, les usines de production dans des secteurs très pointus tels que l’industrie pharmaceutique ou celle des semi-conducteurs, les centres informatiques et les data-centers, les banques et les sociétés de télécommunication ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres» 
 
Internationalisation 
Créée à Grâce-Hollogne, la société s’est internationalisée au cours de son histoire, au point de compter aujourd’hui 10 filiales à travers le monde: Allemagne, Brésil, France, Mexique, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Turquie et USA.
« Nous employons aujourd’hui 150 personnes à Liège et 110 à l’étranger. Nous faisons d’ailleurs plus de 90% de notre CA en dehors de la Belgique et plus de 70% en dehors de l’Europe. Nous avons connu une très forte croissance ces deux dernières années, notre CA passant de 68 à 100 millions d’euros (+47%). Fin 2015, 3i (Investors In Industry), un fonds d’investissement anglais est devenu actionnaire majoritaire de la société. Nous bénéficions depuis lors de leur expérience et de leur expertise, principalement en termes de gestion de la croissance et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle.» Son internationalisation et la qualité de ses produits ont permis à la réputation de l’entreprise de largement dépasser les frontières de l’Europe. 
 
Des projets à l’étranger
«La qualité et l’originalité technologique de notre produit en ont fait un leader sur son marché, ce qui nous permet de participer à des projets passionnants. Nous avons par exemple été choisis pour sécuriser un observatoire astronomique international de grande envergure en Amérique du Sud et pour le projet SKA (NDLA: Square Kilometre Array, en français «champ d'un kilomètre carré» sera le plus grand radiotélescope du monde, basé en Afrique du Sud. Sa sensibilité unique lui permettra de détecter la signature de planètes semblables à la Terre à des distances de plusieurs centaines de milliers d'années-lumière).» Forte de sa croissance et du développement de ses nouveaux marchés, EURO-DIESEL recrute.
 
40 à 45 profils très pointus
«Nous allons recruter environ 25 personnes à très court terme, principalement des profils techniques très pointus. Parmi ceux-ci, nous recherchons 6 électromécaniciens pour les essais finaux et la mise en service chez les clients, qui seront dès lors amenés à voyager. Une quinzaine de postes ouvriers sont également à pourvoir. Des techniciens, mécaniciens et monteurs, dédiés au département mécanique et à l’assemblage. Ce sont évidemment des profils assez difficiles à trouver mais l’entreprise possède intrinsèquement des atouts qui la rendent très attractive. Notre produit est leader sur son marché, d’un très haut degré de technicité et orienté écologie, ce qui le rend intéressant intellectuellement. Notre entreprise est internationale mais possède toujours une atmosphère familiale. Elle regorge de profils particulièrement pointus au contact desquels il est possible d’apprendre énormément. Et enfin, elle offre la possibilité de voyager.» 
 
EURO-DIESEL, déjà grande malgré son relatif jeune âge, semble être dans une dynamique particulièrement positive. La croissance internationale de l’entreprise, la prise de participation d’un grand groupe dans son actionnariat, et la force de son produit en termes d’innovation technologique, devraient lui permettre d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices.
 
Y.D.
 

L’entreprise EURO-DIESEL, reconnue mondialement dans son domaine, est en phase de recrutement.

Publié :

Retour à la liste