Des métiers qui mêlent variété, technique, créativité et communication

Quand nous avons demandé à nos invités ce qu’ils diraient aux jeunes pour rendre ces métiers attractifs et les encourager à rejoindre cette filière, les réponses ont été relativement univoques: des métiers qui demandent avant tout autre chose de la passion. Mais pas seulement. Polyvalence, sentiment d’utilité, variété, travail en équipe, et richesse des échanges relationnels ont été également mis en avant. Enfin le salaire, bien que ne semblant pas être la priorité des générations Y et Z, demeure un important facteur d’attractivité du secteur, comparativement à d’autres. 


«Nous allons indéniablement vers une numérisation croissante, les télécommunications et l’informatique s’insèrent dans tous les domaines de la vie, dont évidemment l’économie et l’emploi. Avec l’émergence des objets connectés ou internet des objets, et des Smart Cities, les compétences IT seront de plus en plus recherchées, et donc précieuses. Il faut accompagner et anticiper cette évolution en promouvant toute initiative favorisant l’éducation et la sensibilisation à la technologie.» argumente avec enthousiasme M. Bossart, également Président de l’Instance Bassin, pour le Bassin de vie Hainaut Sud.

«Le grand public ne l’imagine pas toujours, mais ces métiers sont emplis de créativité. De plus, l’informatique est présente dans tous les domaines, de manière transversale. Ces métiers servent et améliorent la qualité de vie des gens, ce qui est très gratifiant.» ajoute M. Roland.

M. Pallage insiste quant à lui particulièrement sur les aspects relationnels et la variété qu’ils permettent: 
«Il y a beaucoup de travail en équipes pluridisciplinaires, ainsi que des échanges quasi quotidiens avec les clients, tant du secteur privé que public. Cela rend les missions et les défis très diversifiés. Nous engageons également beaucoup de gens qui ne sont pas issus directement de filières informatiques, ce qui montre la complexité et la variété de nos besoins.» 

Par

Publié :

Retour à la liste