Découvrez la candidature 2.0

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Les CV’s numériques sont en plein développement, particulièrement chez les jeunes.

 
De plus en plus de jeunes osent franchir le cap et bousculent ainsi une convention bien établie par les générations précédentes : ils posent leur candidature de façon alternative, en utilisant tous les outils possibles offerts par la révolution numérique.
 
Son émergence est due à plusieurs facteurs concomitants: la montée du chômage chez les jeunes et le développement des potentialités offertes par tous les nouveaux outils informatiques et numériques, comme les réseaux sociaux, les sites personnels et toutes les mises en forme proposées sur la toile. 
 
Un moyen de se différencier
 
Le CV devient alors bien plus qu’une candidature, il représente un espace personnel dédié aux recruteurs, dans lequel vous pouvez exprimer plus en profondeur votre parcours, votre personnalité et vos motivations. Dans sa version 2.0, tant la forme que le contenu vous représenteront et vous donneront un terrain d’expression vous permettant de vous différencier. «Sur un marché du travail difficile, il faut se démarquer et le CV 2.0 peut y contribuer» est une idée de plus en plus souvent exprimée chez les recruteurs de certains domaines d’activités. 
 
Pertinent dans certains domaines
 
Certaines professions sont de facto plus sensibles à cette approche, comme notamment dans les domaines créatifs: les agences de communication, les agences web ou encore les bureaux d’infographistes en sont les exemples les plus évidents. Il faudra probablement encore attendre un peu de temps avant de voir si cette pratique peut se généraliser à tous les domaines, même ceux réputés les plus « sérieux ».
 
Difficile à maîtriser ?
 
Si cette tendance se renforce continuellement, n’est néanmoins pas webmaster qui veut. Créer un CV en ligne basique, ou aller plus loin encore en imaginant une version interactive faisant intervenir des éléments graphiques mouvants et des menus évolutifs, demande une certaine maîtrise de l’outil informatique. À vous donc d’adapter la complexité et l’originalité du contenu à la cible que vous visez, et d’y consacrer du temps et de l’argent proportionnellement à l’enjeu. 
 
Les avantages
 
Le CV en ligne comporte plusieurs avantages. Premièrement il y a moins de contraintes d’espace: vous pourrez communiquer de manière plus complète et plus directe sans sortir des conventions inhérentes au papier. Une image étant souvent plus efficace qu’un long discours pour exprimer une idée simple. En second lieu, les possibilités de personnalisation sont au minimum multiples, voire infinies. Ce qui vous permettra de vous différencier d’autant plus aisément. Les employeurs sont de plus en plus sensibles à des profils et des personnalités au-delà des compétences. Enfin les modes et supports de diffusion sont beaucoup plus nombreux et interconnectés, vous permettant ainsi de vous constituer un profil numérique d’une grande visibilité.


Youri Demianoff
 

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