Curiosité, créativité, ouverture d’esprit et approche collaborative

Publié : lundi 9 octobre 2017

Débat It 1

Les métiers de l’IT connaissent une évolution rapide et constante depuis une vingtaine d’années, qui ne semble pas prête de ralentir, que du contraire. Pour vous éclairer sur leur réalité actuelle, JobsRégions a réuni autour d’une table de débat, un panel varié d’experts du secteur. Indépendamment de vous informer sur le domaine, cela permet le cas échéant de démystifier certaines croyances qui y sont associées.

Ce ne sont (plus) pas des métiers de «Geeks» isolés

Des différentes idées émises à l’occasion de notre débat - organisé le 27 septembre dernier et réunissant 4 experts, représentant tant le monde de l’entreprise que celui de la formation, - plusieurs tendances lourdes sont particulièrement ressorties. Une des principales, et qui concerne toutes les autres, est que ces métiers sont généralement assez méconnus du grand public, qui a une perception au minimum éloignée, voire parfois erronée, de leur réalité objective de terrain. Ainsi les notions d’ouverture d’esprit, de collaboration, de travail d’équipe, et de groupes de projet ont été particulièrement mises en avant par nos interlocuteurs. Boris Roland, Responsable Communication de Technobel, en nous présentant ce Centre de compétences spécialisé dans les métiers du numérique et ses principales missions, nous précise: « Nous devons démystifier ces métiers, qui sont certes techniques, mais absolument pas inabordables, auprès du grand public. Le mot informatique en lui-même est trop fourre-tout pour évoquer la multitude de métiers liés aux technologies informatiques qui existent.»

Débat It 2

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Importance des soft skills et de la communication

Pour s’intégrer, évoluer harmonieusement et efficacement au milieu de ces groupes de projet [souvent organisés en méthode AGILE: une méthodologie collaborative originaire de l’ IT, qui institue des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets), les profils qui travaillent dans ces métiers ou qui s’y destinent, doivent donc posséder et développer des compétences de sociabilité, de communication et plusieurs types de soft skills de manière générale. Ces groupes de projet rassemblent en effet des profils et des compétences techniques diverses. En les décloisonnant, et en intégrant de manière collaborative leurs différentes contraintes et expertises, ces groupes parviennent à créer et à implémenter des solutions complètes, à une problématique donnée. Manuel Pallage, Directeur général de NSI (IT Software - Services) précise: «Le travail en équipes AGILE et les nombreux contacts avec nos clients nécessitent des aptitudes en communication, une attitude can & will do et un esprit d’équipe fort.» Olivia Grenade, Talent Acquisition & Mobility Specialist chez NRB, confirme: «La majorité de nos collaborateurs vont être amenés soit à collaborer dans des groupes de projets, et pour certains à les mener en tant que Project Managers, soit à évoluer et collaborer directement chez le client, ce qui dans les deux cas implique de l’écoute, de l’ouverture d’esprit et de l’esprit collaboratif (open & team minded). Le partage de connaissance est également absolument essentiel dans une structure comme la nôtre.»

Débat IT 3

Curiosité et remise en question permanente

Tout comme la technologie qu’ils créent et dont ils dépendent, ces métiers évoluent à une vitesse vertigineuse. Celle-ci implique de devoir rester curieux et attentif à toute évolution, savoir se remettre en question, et ne jamais prendre quelque chose pour définitivement acquis. Même si ces assertions peuvent s’appliquer à d’autres domaines, le caractère mouvant des technologies informatiques, rend la curiosité et l’ouverture d’esprit particulièrement nécessaires dans la personnalité de ceux qui y travaillent.

"Les métiers de l’IT étant moins cloisonnés qu’avant, ils impliquent polyvalence et ouverture"

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