Comment rédiger votre CV ?

concours_cv.jpg


Le CV est la première (et incontournable) étape vers l'emploi.

 
Coordonnées / infos générales: "Soyez complet et précis"
--> Nom, prénom, adresse postale, date de naissance, permis de conduire, adresse mail, état civil, profil LinkedIn (s’il est bien complet et à jour, sinon il sera pénalisant).
 
Bref descriptif de vous: "Votre personnalité intéresse les recruteurs" 
--> Les recruteurs recherchent des profils, des personnalités et des compétences. Montrez leur qui vous êtes. Cela les intéressera forcément. Parmi vos qualités, mettez en évidence celles qui seront utiles, en adéquation avec le poste que vous convoitez. 
 
Titre de la fonction:  "Les RH reçoivent des centaines de CV’s, facilitez-leur la vie!"
--> Beaucoup oublient de le mentionner. Précisez le poste ou la fonction que vous convoitez, de même si c’est un stage. N’oubliez pas que les RH reçoivent des centaines de CV’s, facilitez-leur la vie. Ils seront mieux disposés pour l’analyse de votre candidature.
 
Photo: "Souriez…mais pas trop! "
--> Photo : elle doit être claire, de face ou de ¾ face et ne montrer que le visage avec ou sans le buste. Soyez souriant, mais pas trop (pas hilare). Pas de photo de vacances, de photo de groupe coupée ou de photo floue. Choisissez-là avec soin, elle dit déjà beaucoup sur vous.
 
Parcours professionnel: "Valorisez vos expériences"
-->  Sans trous chronologiques. Mieux vaut montrer un intérim ou un emploi divers, un stage, un voyage linguistique ou même une année sabbatique, qu’une période « vide ».   Il doit être cohérent dans sa structure chronologique. 
 
Parcours scolaire / formation:  "Allez à l’essentiel"
--> Allez à l’essentiel. Les recruteurs n’ont pas besoin de savoir où vous avez été à l’école primaire. Idem, si vous avez un diplôme supérieur, c’est que vous avez forcément votre C.E.S.S. Mettez en évidence le ou les diplômes qui concernent directement le poste. 
 
Langues (compétences linguistiques):  "Soyez clair, précis, sans équivoque"
--> Soyez clair et précis par rapport à votre maîtrise d’une langue (« bonne connaissance » est un terme  très vague). Essayer par exemple de les exprimer via des normes standardisées (A1, A2, B1, B2, etc.) trouvables sur le net.
 
Compétences informatiques: "Mettez en valeur celles qui sont liées au poste" 
--> Suite office (c’est la base, mais précisez-la). Si vous n’y êtes pas du tout familiarisé, un léger effort d’apprentissage pourra toujours vous être utile ultérieurement. Mentionnez les logiciels requis ou utiles pour le poste. Facebook N’EST PAS une compétence informatique ! (sauf exceptions, ex : Community Manager, Médias, etc…)
 
Références: "Elles donnnent confiance"
--> Uniquement si elles peuvent témoigner positivement de votre collaboration. Cela sert aussi à mettre votre interlocuteur (le lecteur du CV) dans de bonnes dispositions, cela donne confiance.
 
Centres d’intérêt: "Montrez votre ouverture et votre enthousiasme"
--> Dévoilez votre personnalité, elle intéresse les recruteurs et sera de toute façon  vite « découverte » par la suite. De manière générale, montrez que vous êtes enthousiaste, sociable et ouvert sur le monde. Il faut donner envie aux autres de travailler avec vous.
 
Commentaires généraux :
- Soignez scrupuleusement votre orthographe, qui doit être irréprochable. S'il ne l'est déjà pas sur votre CV (qui est un document de repésentation que vous avez relu maintes et maintes fois), comment sera t-il sur les documents écrits spontanément au quotidien. Gardez à l'espit qu'un CV rempli de fautes filera directement...à la poublle !
- Ne mentez jamais (ça se verra).
- Soyez le plus complet possible.
- Adaptez votre CV au poste (mettez en évidence tel ou telpoint).
- Taille du CV (Jeune Max. 1page, 10 ans d’expérience Max. 2 pages, sauf pour des profils hautement qualifiés). 
- Les recruteurs reçoivent des centaines de CV’s : il faut vous différeLes recruteurs ncier. Le vôtre doit être agréable à lire, espacé, aéré.
- Le CV doit être cohérent tant sur le fond que sur la forme : veillez à respecter une structure cohérente, notamment au niveau chronologique.
- Vous pouvez mettre des couleurs pour souligner tel ou tel point ou pour rendre votre CV « attrayant », mais n’oubliez pas que la plupart des CV seront imprimés en Noir & Blanc.

 

 
 
 
 

Publié :

Retour à la liste