Bruxelles Formation: Près de 30% de jeunes en plus l'an dernier!

bxl_formation.png


De plus en plus de jeunes se forment. «De janvier à octobre, nous avons enregistré une hausse de 29,8 % des moins de 25 ans par rapport à 2014, se réjouit Olivia P’tito, directrice de Bruxelles Formation. Il s’agit là de la plus grande augmentation jamais connue.» 
 
Pour 2016, l’organisme public compte bien évidemment continuer sur sa lancée. «Notre offre est encore plus adaptée aux jeunes, et nous allons tout faire pour les attirer dans l’aventure de la formation », soulignet-elle. 
 
Pour ce qui est des nouveautés, Olivia P’tito met en avant le partenariat avec l’ULB pour les formations en agent administratif dans le secteur de la santé / secrétariat médical. «Il s’agit là d’une demande spécifique de l’ULB pour mettre sur pied une formation adéquate. Aux compétences traditionnelles en secrétariat s’ajoute la spécificité du secteur de la santé : gestion du stress des patients, hygiène, préparation du travail médical, etc. » La formation débutera le 14 septembre prochain pour quatre mois. 
 
Bruxelles Formation développe également cette année une formation de vendeur en magasin avec le VDAB Brussels. «L’objectif est d’offrir des cours en français et en néerlandais en groupes mixtes. Le bilinguisme est un critère essentiel dans la vente, surtout à Bruxelles. » Une première formation débutera le 9 mars et une seconde le 2 septembre, pour une durée de 15 semaines, ainsi que six semaines de stage. 
 
UN FORM TRUCK 
 
Pour attirer davantage les jeunes à suivre la voie de la formation, le service public innove et sort de ses bureaux. «Nous allons lancer un « FORM truck ». L’objectif est de se balader dans les rues de la capitale au printemps et d’aller à la rencontre des jeunes. Nous voulons être là où l’on ne nous attend pas», sourit Olivia P’tito. 
 
L’objectif d’un tel projet est clairement de donner le goût de la formation aux jeunes. «Nous agissons comme révélateur et canalisateur des compétences, pour les valider et les certifier. La formation, ce n’est absolument pas « tourner en rond », comme beaucoup pourraient le croire… » l S.B.

Publié :

Retour à la liste