AVIS aux jeunes !!! venez visiter un espace fait pour vous, où vous découvrirez la magie des métiers scientifiques !

job_square.jpg


Le Job Square au coeur de l'EXPOscience 2016 (qui fête ses 30 ans !) se tiendra sur le site de Tour & Taxis  vendredi 28 & samedi 29 avril 2016. 

 
Laura Matthys, animatrice scientifique et coordinatrice du salon EXPOsciences à Bruxelles nous explique le pourquoi du projet:
"Nous manquons cruellement de main d’œuvre qualifiée dans les secteurs des sciences et des nouvelles technologies. C’est pourquoi nous proposons, au sein de l’EXPOsciences, un espace où les jeunes peuvent découvrir le quotidien des professionnels de la science et, de par ce fait, l’intérêt de travailler dans ces différents domaines. Découvrons ces nouveaux métiers, l’innovation et le développement qui les caractérisent, leurs enjeux, ..."
 
Un thème 
 
"Chaque année, un thème est choisi afin de présenter des nouveaux métiers liés directement aux différentes disciplines scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématique, etc.). Cette année, nous « parlerons » cycles et recyclage. Grâce notamment à l’interaction avec des professionnels, les multiples métiers en lien avec ce thème pourront être appréhendés par nos jeunes participants. Ils auront de la sorte une vision plus précise de possibilités concrètes d’avenirs professionnels." 
 
Objectifs 
 
"L’objectif principal est d’attirer les jeunes vers les métiers scientifiques et techniques en soulignant leurs attraits en matière d’épanouissement professionnel, de créativité et d’innovation, de développements technologiques et de contribution au développement durable de la planète. Il s’agit de casser les images stéréotypées et éloignées de la réalité que les jeunes peuvent avoir à propos des métiers scientifiques." 
 
Organisation 
 
Des ateliers sont organisés dans un espace défini au sein de l’EXPOsciences à Tour & Taxis. Toute la journée du vendredi et du samedi, place donc à des ateliers variés tels que les nouvelles technologies,la chimie, les biotechnologies/le secteur pharmaceutique, l’agronomie, l’environnement et les industries et techniques. La diversité des domaines abordés permettra de rendre compte de la palette des métiers possibles. Les ateliers seront organisés soit en néerlandais, soit en français, soit seront bilingues. 
 
Contenu des ateliers 
 
Nos ateliers se veulent interactifs et concrets mettant les jeunes en situation. La première partie de l’atelier consistera en une animation scientifique adaptée à l’âge des participants qui démontrera aux jeunes le caractère intriguant, intéressant des sciences. Sciences, défis et innovation, le quotidien d’un tas de personnes ! La deuxième partie sera faite de témoignages. Des professionnels, principalement bruxellois, viendront témoigner de leur métier, de leur quotidien.
 
Approche pédagogique 
 
Les conférenciers adapteront leur discours en fonction de l’âge des participants. Il sera question de faire réfléchir les jeunes sur leur profil, sur ce qui les intéressent, les motivent, les passionnent, etc. Le lien sera fait avec les différents types de métiers possibles (chercheur, indépendant, consultant, manager, laborantin, etc.) et les apports pour la société liés à ces secteurs.
 
L’accès aux ateliers se fait sur réservation préalable via notre site Internet : 
http://www.wetenschapsexposciences.be/job-square/ 
INFOS PRATIQUES: Sciences et Technologies pour et par les jeunes, 30e édition
Vendredi 29 & samedi 30 avril 2016 à Tour & Taxis, Bruxelles
 
Y.D.
 

Publié :

Retour à la liste