100 nouveaux emplois chez Lidl

lidl.png


Lidl va ouvrir en mars 2017 son nouveau centre de distribution à Marche-en-Famenne. Contrairement à une idée assez largement répandue, un centre de cette envergure met en œuvre de nombreux métiers différents, qui ne se résument donc pas aux seules fonctions logistiques. Nous avons rencontré Evan Lesage, Directeur régional du centre de distribution de Genk, pour qu’il nous détaille le fonctionnement d’un tel centre et les métiers qui y contribuent conjointement.

«La population imagine assez rarement l’ensemble des fonctions qui sont mises en œuvre dans le cadre d’un centre de distribution. Celles-ci sont loin d’être toutes liées à l’aspect logistique, qui demeure néanmoins l’activité prépondérante.» Des fonctions et des domaines variés. C’est l’idée principale qui ressort de notre rencontre avec M. Lesage, et qui ressortait d’ailleurs aussi de notre visite du centre de distribution de Courcelles (NDLA: article paru le 22 avril dernier), d’il y a 2 mois.
 
70 à 90 magasins par DC
Cette visite nous avait permis de nous rendre compte de l’ampleur des tâches effectuées par ce genre de centre, et de la coordination qui était nécessaire à leur bonne réalisation. «Un centre comme celui de Marche-en -Famenne desservira entre 70 et 90 magasins. Il faut donc voir un centre de distribution (D.C. en anglais) et les magasins qui dépendent de lui, comme une unité autonome décentralisée. Ces magasins sont donc «dirigés» par le centre. Les DC sont donc aussi des centres de gestion et d’organisation, et mettent dès lors en œuvre toutes les fonctions inhérentes à ces aspects.» Comme vous l’aurez compris ces «DC» ont une double vocation. Ils sont en eux-mêmes des centres de stockage, traitement et dispatching des marchandises. Et sur un second plan, ils sont le centre de décision de tous les magasins qui dépendent de lui. 
 
Intéressé(e) par ces postes:
 
Une grande variété de métiers et de profils
Cette pluralité de rôles implique évidemment une pluralité de tâches. Nous avons donc demandé à M. Lesage de nous détailler celles qui seront mises en œuvre au nouveau centre de Marche-en-Famenne d’ici quelques mois. Ces explications permettent de visualiser concrètement les besoins de ce type de centre et les opportunités d’emplois qui en découlent. «Nous avons des besoins pour le service administratif. Ce sont des tâches de typefacturation, suivi des inventaires, suivi des commandes, etc. Les personnes nécessaires au service du personnel s’occuperont quant à elles du suivi des engagements, de l’élaboration des contrats, du suivi des congés, de tout ce qui touche au RH de manière générale. Le service «suivi des formations» requiert lui aussi des profils variés en fonction des tâches à accomplir. Il s’agit par exemple d’assurer le suivi des nouveaux engagés ou encore celui des trajets de développement dans une même fonction. Cela implique de la supervision, de l’évaluation et de l’accompagnement au niveau des forces et points d’attention de chacun. Le service Supply Chain Management (traduisible littéralement par la Gestion de la Chaîne Logistique) nécessite des personnes qui analysent les commandent et veillent notamment à la justesse de l’approvisionnement. Cette mission est fondamentale pour nous et permet de n’être ni en pénurie de certains produits, ni en surstock. La division «expansion» peut quant à elle être subdivisée en 3 entités distinctes. L’expansion proprement dite nécessite des personnes qui vont rechercher des terrains, des bâtiments, et contacter les communes et propriétaires. 
Pour cette partie, nous cherchons également un gestionnaire de chantiers. Enfin, nous recherchons des personnes pour ce que nous appelons le «Facility Management». Celles-ci ont la charge des réparations journalières, du bon fonctionnement «technique» des magasins. Comme expliqué précédemment, les traditionnels postes logistiques de réception, préparation et expédition requerront un large nombre de personnes. Nous recherchons tout particulièrement des chefs d’équipe logistique, qui constituent des rôles clé. Tous ces postes sont soit déjà ouverts ou le seront dans les semaines et mois à venir.Indépendamment de tous les emplois directs créés par ce centre, il va générer d’importantes retombées économiques pour la région, et c’est d’ailleurs déjà le cas, puisqu’à peu près 160 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier.» 
 
Lidl possède une Forte culture d’entreprise
Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre précédent article, «Lidl possède une culture d’entreprise très ouverte avec des lignes de décision très courtes» ajoute M. Lesage. Si ces différentes fonctions prises individuellement sont évidemment toutes essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble, leurs collaborations le sont encore plus et produisent des résultats synergiques. Lidl se définit comme une grande famille qui met le travail d’équipe, la volonté de faire toujours mieux, et l’écoute accordée à chacun, au centre de ses préoccupations.
 
Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? 
N’hésitez pas.
 
Youri Demianoff
Intéressé(e) par ces postes:

Publié :

Retour à la liste