« Un état d’esprit énergique et positif ! »

Publié :

3B-Fibreglass - Battice

Appartenant à l’origine à un groupe américain, 3B-the fibreglass company fait aujourd’hui partie du groupe industriel indien Binani. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 500 personnes en Belgique dont une bonne partie dans l’usine de Battice. Nous avons rencontré Hendrik Druart, Global HR Director, qui nous a parlé des activités de l’entreprise, et des différents types de profils susceptibles de contribuer à leur réalisation.

Hendrik Druart

1) Pouvez-vous nous présenter brièvement 3B-the fibreglass company, ses activités et son actualité récente ?

  "3B-the fibreglass company est une entreprise industrielle qui fabrique de la fibre de verre, destinée à diverses applications, dont le renforcement de matériaux composites utilisés notamment dans les industries automobile et éolienne. 3B dispose de 3 sites de production, situés à Battice (Belgique), à Birkeland (Norvège) et à Goa (Inde), ainsi que d’un centre de recherche également localisé à Battice et d’un Customer Service Centre basé à Bruxelles. Nous employons un millier de personnes dans le monde, dont près de 500 en Belgique. 3B met en oeuvre des technologies de pointe pour répondre aux besoins très spécifiques des industries automobile et éolienne, dont la croissance est fortement liée à la nécessité de réduire les émissions de CO2 grâce au remplacement des matériaux traditionnels par des matériaux renforcés en fibre de verre. En effet, les véhicules doivent être plus légers, plus solides et plus connectés ; les éoliennes sont de plus en plus grandes pour produire de l’énergie verte en plus grande quantité et de façon de plus en plus économique, tout en limitant leur impact environnemental. La fibre de verre est un matériau de choix car il est résistant, léger, durable et économiquement avantageux."

2) Quel bilan pouvez-vous tirer de ce premier semestre 2017 ?

 "Notre industrie connaît une croissance moyenne de la demande de 4% par an. Le premier semestre 2017 est positif pour 3B. Nous faisons continuellement évoluer l’entreprise, en investissant dans nos usines et dans plusieurs programmes de recherche. Cette année, nous nous focalisons notamment sur la mise en place d’un nouveau système de gestion de la qualité."

Intéressé(e) par 3B-the fibreglass company ?

3) Pourquoi avez-vous décidé de participer à un salon tel que Talentum Liège ?

"Malgré notre bonne taille, nous avons constaté depuis quelques années que l’entreprise n’est pas bien connue. C’est notamment lié au fait que nous exportons plus de 90% de nos produits mais aussi à notre histoire : il y a 50 ans, c’est un groupe américain qui a établi sa première usine européenne à Battice. Depuis, 3B a évolué de manière indépendante et fait aujourd’hui partie du groupe industriel indien Binani. Or c’est important que l’on sache qui est 3B car nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs, pour des profils aussi variés que des ouvriers de production ou de maintenance, des chimistes, des ingénieurs industriels et civils ou encore des financiers par exemple. Pour nous, Talentum est avant tout un lieu de rencontre."


4) Que souhaitez-vous d’ores et déjà dire aux futurs visiteurs pour leur donner l’envie de venir vous rencontrer ?

"Rejoindre une entreprise telle que 3B, c’est à la fois intégrer une entreprise internationale qui sert des clients dans le monde entier, mais c’est aussi faire partie d’une équipe soudée, à taille humaine. Chez 3B, on apprend constamment et on peut évoluer : l’entreprise a une vision claire et met en oeuvre de nombreux projets innovants, et cela ne se limite pas à nos laboratoires de recherche ! Travailler chez 3B, c’est aussi aimer relever des défis, car ils sont nombreux dans notre contexte industriel actuel, à la fois très concurrentiel et très exigeant en termes de performances, de qualité et de service. Cela nous fait dire que nous sommes une société unique, empreinte d’une véritable tradition, d’une longue expérience et de valeurs bien ancrées, avec un tempérament dynamique et chaleureux à la fois… C’est cette énergie et cet état d’esprit positif que nous recherchons avant tout chez nos futurs collaborateurs !"

Intéressé(e) par 3B-the fibreglass company ?

Retour à la liste